Amicale Cyclos Cardiaques

Notre club Cyclo Club Angevin et l’Amicale Cyclos Cardiaques – Cœur & Vélo ont signé une convention de partenariat : Le club partenaire est dénommé CLUB AMI.

L’accident cardio-vasculaire est la première cause de décès chez les licenciés à la Fédération Française de Cyclotourisme – F.F.Vélo (30 décès en 2019).

Les pratiquants qui, un jour, connaissent ou connaîtront la ‟panne” de cœur pensent qu’ils ne pourront plus pratiquer le vélo.

Cette Amicale est une confrérie de la FFCT. Elle existe depuis 25 ans, mais est inconnue de la plupart des cyclotouristes. Ses adhérents, victimes d’accidents cardio-vasculaires, ne comptent plus les kilomètres effectués à vélo. Occupés à pédaler, ils sont aussi disponibles pour Rassurer – Témoigner –  Prévenir à la demande des Clubs.

C’est une association, pas un club ; elle ne délivre pas de licence.

Le Cyclo Club Angevin (CCA) se tient prêt à accueillir les membres de l’amicale Cyclos Cardiaques sur les routes du Maine et Loire.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

L’Amicale Cyclos Cardiaques est  une Association Loi de 1901

Née en 1995, à l’initiative de cyclistes qui ont eu un problème cardiaque.

Animée exclusivement par des bénévoles issus de ses adhérents.

Œuvrant régulièrement avec deux partenaires dont elle relie les messages d’information et de prévention : La Fédération Française de Cardiologie et la F.F.Vélo (Fédération Française de Cyclotourisme) dont l’amicale est une confrérie.

Ses objectifs :

RASSURER toute personne ayant connu un problème cardiovasculaire en lui montrant par notre vécu de « Cyclo Cardiaque » que la vie ne s’arrête pas avec une « panne de cœur ».

TÉMOIGNER à partir de l’expérience de nos adhérents qui pratiquent régulièrement une activité physique, le cyclotourisme, la marche, des bienfaits d’une pratique régulière et raisonnable.

PRÉVENIR ceux qui pratiquent un sport de manière intensive qu’ils ne sont pas à l’abri de problèmes d’ordre cardiovasculaire. « Ça n’arrive pas qu’aux autres ».

Site internet   www.cyclocardiaques.org