Le Cyclo Club Angevin, plus ancien club de cyclotourisme de l’agglomération angevine, a 70 ans (1954).
Belle longévité ! Mais en réalité l’histoire est beaucoup plus ancienne et surprenante. En fait, à cette époque pour le CCA, il s’agissait d’une renaissance ! En effet, des recherches approfondies nous ont permis de découvrir qu’auparavant, il existait un club Angevin qui se nommait le C.T.A. (Cyclo touristes Angevins) fondé en 1934, et qui est l’ancêtre de notre club actuel !
Au début des années 50, le vélo est moins en vogue, chacun rêve d’avoir un véhicule à moteur. Le développement du vélo à moteur permet à beaucoup de partir en vacances et remplace petit à petit le vélo musculaire ! A-t-elle point qu’à cette époque le club décide à l’unanimité de créer une section « BMA » (bicyclette à moteur auxiliaire) ; un deux-roues rustique et bon marché qui est l’ancêtre du cyclomoteur, de la motocyclette légère et du vélo électrique.
Cette pratique provoque des différences et des désaccords, puis le déclin du CTA. Quelques membres décident alors de créer un nouveau club, le Cyclo Club Angevin plus connu sous l’acronyme de CCA ! Ses statuts ont été adoptés le 21 octobre 1954 sous la présidence de Raymond Beaudouin. Ils ont pour objets la pratique de l’éducation physique et du sport par le cyclotourisme-camping !
Aujourd’hui, le CCA est essentiellement un club de retraités dynamiques avec près de 50 adhérents. « Le CCA se défini comme un club de loisir-sportif pour partager le plaisir du vélo et se maintenir en forme. Les valeurs que nous défendons sont la solidarité, l’amitié, la convivialité » nous dit Jean Paul Leroux, le Président.
La parité y est respectée avec autant d’adhérents, femmes que d’hommes.
Tenant compte de l’évolution de la société mais aussi de l’âge de ses fidèles adhérents, le CCA mélange aujourd’hui allègrement aussi bien les vélos musculaires que les vélos à assistance électrique.